devlopart.com
 

Le mouvement symboliste


histoire de l'art
histoire de l'art

La peinture symbolique


Le symbolisme apparaît en France entre 1886 et 1900 dans tous les domaines de la création ( poésie, littérature, théâtre, musique...), il va se diffuser dans toute l'Europe jusqu'à la Russie et le continent Américain.

     La peinture symboliste influencée par le romantisme et la nostalgie des préraphaélite (peinture d'allégories et de légendes du moyen âge) donne forme à une vision subjective et psychique où le moteur de la création est l'imagination, c'est l'expression d'une idée et non pas la représentation de quelque chose de vue, l'objet n'est pas vue en temps qu'objet mais plutôt en tant que signe perçu, l'oeuvre devient décorative.

Contes de fées


Rêve,, mélancolie, spiritisme, magie, fantastique, l'ésotérisme,,l'au-delà, névroses,  mysticisme, sont les univers des symbolistes qu'ils explorent par la drogue et l'alcool pour changer leur mode de perception.
Ils s'inspirent de la mythologie antique, des contes de fées,  de la bible et de diverses légendes, ils cherchent se qui se passe derrière les apparences.

     Le symbolisme amène le spectateur dans l'inconnu, dans sa psyché et le plonge dans des contrées surnaturelles.

     Des dessins précis et es coups de pinceaux lissés, hasard des taches colorées, flou, formes vacillantes, déformation des visages ( Munch ), les peintres cherchent  l'esthétique qui convient le mieux à son symbolisme.

Un langage des idées


Tout symbole fait référence à  une réalité absente, c'est une qualité inconnue, insaisissable qui relève de l'ordre surnaturel et qui seul par le truchement de l'objet ( ici la peinture ) peut se révéler.

Le symbolisme veut figurer autre chose que le réel immédiat et visible, il se veut un langage des idées, l'artiste ne peint pas l'objet mais l'effet qu'il produit et ainsi tenter de découvrir la véritable nature du monde.
Les symbolistes veulent renouer avec le mystère de la vie et le sentir, ils montrent l'invisible derrière le visible.


histoire de l'art
histoire de l'art


 le symbolisme