devlopart.com
 

Présentation du pastel


histoire de l'art
histoire de l'art

Types de pastels


Le pastel est une technique directe ne nécéssitant pas d'emploi d'eau ou autres solvants, il sert aussi bien pour les croquis et le dessin en plein air.

      Ne pouvant produire d'autres teintes ou nuances  sur la palette, les gammes de pastel du commerce sont très vastes, on les trouvent aussi sous formes de crayons.

      Il existe des pastels doux aux couleurs plus vivent, ils sont agréables à manier mais se cassent facilement et s'usent très vite.

      Préférez  les nuances de pigments véritables comme : les ocres, le bleu outremer,le rouge de Venise, la sanguine...car elles sont plus persistantes.

       Les tons sont classés du clair au foncé selon une gradation qui va, du 1 au 11 ou 0 à 8. Certains fabriquants mettent une décimal indiquant la quantité de pigments blanc ajouté.

       Les pastels dits " gras " , à la cire ou à l'huile sont solides, très colorés et brillants.

Fabrication du pastel


Mélanger 25 grammes de gomme d'agragante en poudre avec 1 litre d'eau distillée et laisser reposer une vingtaine d'heures dans une pièce à 25 degré. Si vous voulez conserver la solution, ajouter une cuillère à café de naphtol, bien mélanger et mettre dans récipient hermétique.

      Mettre le pigment sur une plaque de verre ou marbre, verser un peu de solution, malaxer en ajoutant un peu d'eau distillée on obtient ainsi un pastel plus doux.

Et plus encore


Le pastel est compatible avec d'autres techniques par exemple sur un fond d'aquarelle ou à la gouache, ou encore un pastel gras et par dessus de l'encre, le gras chassant le maigre on peut obtenir des effets assez délirants.

       Pulvérisez du pastel sur une brosse dure et promenez la délicatement sur le dessin,appliquez des hachures sur les bords  pour obtenir du contraste.
Pour estomper n'utilisez pas le doigt, vous pourriez graisser le papier, utilisez plutôt une estompe prévu a cette effet ou un morceau de papier.
Il est possible de pulvériser du fixatif entre chaque couche de pastel pour obtenir des empâtements véritables.


histoire de l'art
histoire de l'art