devlopart.com
 

La Mésopotamie


histoire de l'art
histoire de l'art

Un peuple implantés


Le nom Mesopotamie vient du grec "meso" et "potamos" fleuve et veut donc dire le pays entre les fleuves (entre le Tigre et l'Euphrate) actuellement l'Irak.

      Il y a 6000 ans un peuple s'installa en Mesopotamie qui s'étend alors du nord actuel d'Israèl, au Lyban et une partie de la Syrie, il inventa les premières briques moulées entre des planches, ce qui permit d'unifier les techniques de construction et l'on vit apparaître un réseau serré de ville et les premières cités-états ayant chacune son roi et ses dieux, les habitants se nourrissants des produits de la chasse développèrent l'agriculture et l'élevage  qui seront leurs richesses principales.

      Ils inventèrent  aussi les aqueducs repris plus tard par les romains.

      Des rapports marchant remplace des rapports d'échanges (salaire en échange de travail ou de marchandise).
Une gestion centralisé des ressources est l'amorce d'une bureaucratie, maîtrise des provisions, vérification des ressources, des intendants et chefs militaires gouvernent les provinces.

      Une écriture primitive cunéiforme sert à comptabiliser le bétail, les récoltes et toutes sortes de marchandises afin de mettre en place l'organisation administrative des cités.

       Le sceau cylindrique ancêtre de l'imprimerie fait son apparition on pouvait en les faisant rouler sur  des tablettes en terre imprimer du texte.

Naissance du citadin


L'art summérien est un art de citadin et les thèmes villageois sont très rare,
la céramique peinte révèle une certaine évolution, à l'exécution du motif simple succèdent des compositions élaborées et extrêmements soignées.

       Les artistes se consacrent aux statues à l'architecture et à la gravures de sceaux cylindriques illustrant la mythologie des dieux luttant avec des animaux sauvages ou bêtes féroces et tuant des monstres, des motifs animalier et réalistes couvrent les poteries et bas relief.
L'artisanat développe le travail des métaux, la céramique, les pierres semi-précieuses, et le textile.



C'est avec la conquête de Babylone par Alexandre, que prend fin la civilisation mésopotamienne.


histoire de l'art
histoire de l'art


 écriture cunéiforme