devlopart.com
 

Le style et la manière


histoire de l'art
histoire de l'art

Renaissance tardive


Maniérisme vient de l'italien "manera" qui signifie " style " , à la manière de, (du latin manuaris de façon manuelle).

      Né vers 1530, le courant maniériste est largement influencé par la peinture de Michel-Ange.
Ce courant fut essentiellement italien, même si un greco-espagnol ( El Greco ) et des maîtres d'Europe du Nord s'y sont illustrés.


      Fasciné par l'Italie et sa nouvelle culture, L'Europe entière veut se mettre à la renaissance ( le maniérisme est aussi nommé Renaissance tardive), elle adopte la manière des grands artistes.

      Grâce a son expansion le XVème siècle est l'une des périodes ou l'unité artistique Européenne est la plus réel.

      Les œuvres maniéristes sont raffinées, sophistiquées, elles laissent une grande place à la subjectivité, à l'expressionnisme, Il est fait de fantaisie et d'imagination et préfigure l'art pour l'art.

      Il recueille l'héritage des classiques, le Maniérisme , veut dépasser le naturel attachant une importance aux sentiments de l'artiste.


Caractères


Les principales caractéristiques de ce style sont :  des corps disproportionnés et tordus, des têtes petites, souvent des épaules étroites, les cuisses sont longues et fuselées, de long cou, des attitudes exagérées et crispées.

      Une imbrication compliquée des corps, un jeux graphique des drapées, des peaux lisses et brillantes  comme de la porcelaine, le travaille du pinceau est caché au profit d'une surface lisse.

      Une représentation d’un équilibre instable, une symbolique complexe, à l’aide d’une palette au tons acides et crus, l'ensemble créant une atmosphère de mystère.






histoire de l'art
histoire de l'art


 portomo,vers 1526