devlopart.com
 

Présentation de la gouache


histoire de l'art
histoire de l'art

Le dire de la gouache


La gouache est un type de peinture à la détrempe qui existe depuis l'antiquité, les rouleaux de papyrus égyptien étaient peints avec des gouaches et au moyen-âge les enluminures étaient rehaussées de gouache , le mot "gouache " par contre n'est apparu qu'au XVIII ème siècle .

      Cest une peinture opaque avec un grand pouvoir couvrant, qui sèche très vite d'un aspect mat, cependant, il existe des vernis surfin, qui donnent un aspect satiné à la gouache.

       Elle peut s'appliquer sur toutes sortes de supports, pourvu qu'il soit non-gras, mais le papier reste quand même le plus approprié . L'utilisation de brosses à poile dur permet des effets de matière et de relief .



Fabrication


          Elle est très facile à fabriquer :  diluer les pigments dans une solution de gomme arabique à l'aide d'un mortier et d'un pilon, conserver les préparations dans des pots fermés par un couvercle vissé. L'addition de blanc (chaux carbonatée) ou de lithopone est le moyen de rendre la peinture opaque, le blanc et le pigment coloré sont broyés ensembles, ajoutez ensuite la solution de gomme arabique et d'eau distillé jusqu'à obtenir une matière sirupeuse.

         Il existe aussi des gouaches fines qui conviennent, de par le broyage plus fin des pygments, à la technique de l'aquarelle et l'aèrographe.




histoire de l'art
histoire de l'art