devlopart.com
 

Présentation du crayon et du fusain


histoire de l'art
histoire de l'art

Le crayon


Le crayon, ou  mine de plomb a été fabriqué en 1962.
Le minerai de graphite  à été decouvert au XVème siècle  en bavière mais il  été utilisé par les artistes en 1954.
Auparavant on utilisait la mine de plomb et le maitre de celle-ci à été Jean Aguste Dominique Ingres (1780 - 1867) .

       Les crayons graphite sont gradués par échelle de dureté de 8B pour les plus tendres à 8H pour les plus durs le milieu étant HB.
Pour les croquis rapides préférez les crayons tendres sur papier à grain fin.
Pour un tracé destiné à l'aquarelle utilisez un crayon plus dur 2h par exemple sans appuyer,  le trait sera quasi invisible.

      Les crayons de couleurs équipés de mines tendres contiennent de l'argile, de la gomme arabique et des pigments.
      Les crayons aquarelle sont de fabrication identique mis a part que le broyage de pigments est plus fin (d'ailleurs la différence de prix est souvent liée à la finesse du broyage et la qualité des pigments utilisés ) .

      Les crayons de couleurs équipés de mines tendres contiennent de l'argile, de la gomme arabique et des pigments



Le fusain


Un des instruments de dessin le plus ancien est le charbon de bois, servant déjà à tracer les formes des animaux sur les murs des cavernes.
Autrefois, ils étaient fabriqués en plaçant des baguettes de bois dans des pots hermétiquement fermés, introduits dans des fours.

      Jusqu'à la Renaissance les esquisses et croquis préparatoires sont faits au fusain car ils s'effacent facilement, on peut l'associer à d'autres techniques ( lavis d'encre, craie...), on peut aussi le pulvériser.
Ils se  trouvent aussi sous forme de crayons avec les mêmes graduations que les graphites et font des traits aussi mats avec des noirs plus profonds.
En forme de petites baguettes ou en branches vendues en assortiments de grosseurs différentes, ils se  taillent avec un papier abrasif.
 
      Pour effacer, utilisez dans un premier temps un chiffon et puis une gomme dite mie de pain, veillez à laisser sur les parties que vous voulez d'un blanc éclatant ( le blanc du papier ), un morceau de cette gomme, car l'emploi du chiffon va finir par griser votre papier et vous perdrez du contraste, faites aussi attention à ne fixer votre papier qu'un fois votre dessin fini.

      Les pierres noires ressemblent au fusain avec des traces plus durables.

Le fixatif


Le fixatif permet de former une couche fine et solide par dessus votre dessin, il agit comme un vernis et s'utilise principalement pour le fusain, le pastel sec, la craie, il est recommandé de le mettre sur tous vos dessins à mine de plomb ou crayon .
On peut utiliser une laque pour les cheveux, mais aussi le fabriquer soi-même en mélangeant 1 volume de gomme-laque incolore avec trois volumes d'alcool et l'utiliser avec un vaporisateur à bouche.


histoire de l'art
histoire de l'art